PATRIMOINE MARITIME
La commune adhère à l’association « Ports d’Intérêt Patrimonial » depuis 2012. L’association regroupe plusieurs communes littorales finistériennes. A Porspoder, depuis avril 2016, la démarche en vue de l’obtention du label a été initiée. Un groupe de travail réalise un inventaire des héritages maritimes. Ce travail s’inscrit dans une perspective de préservation et de valorisation du patrimoine culturel maritime de la commune.
Les personnes intéressées par le projet et qui souhaitent y prendre part peuvent intégrer le groupe de travail ou simplement partager leurs connaissances sur l’histoire maritime de Porspoder en contactant la chargée de mission Port d’Intérêt Patrimonial à l’adresse e-mail suivante : missionpip.porspoder@orange.fr.
La Phare du Chenal du Four
Le Phare du Chenal du Four (mis en service à partir de 1874) situé à deux kilomètres au large de la sauvage Presqu’île de Saint-Laurent. Il est bâti sur une roche de granite de 25 m de diamètre et d’une hauteur de 11,50 m. C’est un phare en mer, dit de jalonnement, dominant le chenal du Four, passage entre la Manche et la mer d’Iroise.
La Presqu’île Saint-Laurent
La Presqu’ile Saint-Laurent : majestueux site naturel, elle n’est rattachée à la terre ferme que par un mince isthme aux côtés duquel se situent les plages de La Grève Blanche ou plage des dames et La Grève des Bateaux. À la pointe de la presqu’île, il est possible d’admirer au loin le phare du Chenal du Four.
L’île de Melon
L’île de Melon est une petite île inhabitée, qui renferme des vestiges mégalithiques tels que de nombreux menhirs et un dolmen. Elle servit longtemps comme carrière d’extraction de granit.
Porz Mazou
Le petit port traditionnel « Porz Mazou » dont la particularité est d’avoir conservé, au fil des ans, le mode ancestral de mouillage sur pieux de bois dont l’histoire remonte au Moyen-Age.