Les ports et mouillages 

  • GENERALITES :

La commune de Porspoder s’enorgueillit de posséder environ 8 ,5 km de côte le long de laquelle serpente le GR34 très fréquenté par les promeneurs en quête d’une bonne bolée d’air pur comme par les randonneurs au long cours. Notre côte possède également, pour le bonheur des plaisanciers à la godille, au moteur ou à la voile, amateurs de pêche, de sport, ou simplement de ballades en mer un certain nombre d’abris, à savoir, en allant du Nord au Sud :

  • La Zone de Mouillages et d’Equipements Légers (ZMEL) de Porsdoun/Le Vivier, objet d’une Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine public maritime accordée à la Commune (Arrêté
  • La plage du bourg occupée par quelques plaisanciers en mouillages individuels
  • Le port de Mazou (dossier ZMEL en cours d’instruction par les services de l’état)
  • Le port communal de Melon objet d’un Arrêté de transfert de compétences vers la Commune (Arrêté n° 84-1926 du 11 mai 1984) et d’une Convention de transfert de gestion du plan d’eau du domaine public maritime accordée à la Commune pour le plan d’eau adjacent au port communal (Arrêté n° 2013010-0004 du 10 janvier 2013)
  • L’anse du Porsmeur également occupée par quelques plaisanciers en mouillages individuels

Les usagers des trois plans d’eau en gestion communale sont organisés en Associations loi de 1901, ayant chacune un règlement Intérieur. La gouvernance de ces plans d’eau est assurée par un Conseil Portuaire.

 

  • CAPACITES D’ACCUEIL :

ZMEL de Porsdoun/Le Vivier : Cette zone dispose d’environ 130 mouillages

Port de Mazou : La capacité d’accueil est de 57 bateaux

Port de Melon : La capacité d’accueil est de 65 bateaux

 

  • MODALITES D’ATTRIBUTION D’UN MOUILLAGE

Les autorisations de mouillage sont délivrées par la mairie, sous réserve de place disponible, après accord de l’association en charge de l’organisation des mouillages sur la zone demandée.

Toute demande d’attribution doit être déposée (ou adressée par mail) à la mairie, en renseignant l’imprimé ci-après, daté et signé, et en l’accompagnant d’une copie de la carte de navigation et de l’attestation d’assurance en cours de validité.