Suivant les dernières informations et directives reçues de l’AMF :

  1. Les communes ne doivent pas déposer de demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre des seuls dégâts causés par la tempête ; cette démarche ne concerne que les dégâts liés aux éventuelles conséquences de cette tempête en terme de vagues submersion ou inondation.

« Rappel des dispositifs d’aide et d’indemnisation susceptibles d’être mobilisés :

L’indemnisation des sinistrés victimes des effets des vents violents sera réalisée par les assureurs sur le fondement de la garantie tempête et non de la garantie catastrophe naturelle.

> Les dégâts sur les biens assurés causés par les tornades, les tempêtes et les bourrasques de vents violents sont en effet couverts par la garantie tempête des contrats d’assurance.

 . Tous les contrats d’assurance dommage aux biens, notamment l’assurance multi-risques habitation, couvrent obligatoirement les effets des vents violents en application de l’article L.122-7 du code des assurances.

 . Cette garantie prend également en charge les dommages causés par les infiltrations d’eau générées par les effets du vent.

 . Ces dommages sont indemnisés par les assureurs, sans qu’une reconnaissance préalable de l’état de catastrophe naturelle ne soit nécessaire.

– Nous invitons les personnes concernées à se rapprocher au plus vite de leur compagnie d’assurance afin de déclarer leur sinistre et d’être informé des modalités concrètes d’indemnisation.

 . Page du site internet de France Assureurs dédiée à la garantie tempête :
https://www.franceassureurs.fr/lassurance-protege-finance-et-emploie/lassurance-protege/les-demarches-en-cas-de-sinistre/tempete-questions-reponses-sur-votre-assurance/