Dans un contexte d’augmentation des prix du foncier et de l’immobilier, qui constitue un frein important à l’installation de jeunes ménages et de travailleurs locaux, la commune de Porspoder commercialise des terrains constructibles à prix aidés dans le quartier de Mezou Bourhis (rue du Cosquer), pour permettre à ces publics de s’établir sur la commune, obligatoirement en résidence principale. Sur les 6 lots commercialisés, il reste deux lots disponibles, les lots 6 et 7.

Ainsi, à compter du lundi 24 novembre 2025 à 14h, la municipalité relance l’appel à candidatures pour les lots 6 et 7. Ces lots sont principalement destinés aux primo-accédants et/ou aux propriétaires de petits logements (T1/T2) qui souhaitent acquérir un terrain à prix aidé, pour y construire une maison à ossature bois économe en énergie. Des critères d’attribution permettront de classer les candidatures. Cet appel à candidatures n’est pas ouvert aux professionnels de l’immobilier, et il est réservé aux ménages dont les revenus cumulés ne dépassent pas 140 % des plafonds d’éligibilité du Prêt à Taux Zéro. Le territoire de la commune de Porspoder est désormais éligible au Prêt à Taux Zéro. https://www.economie.gouv.fr/particuliers/PTZ-pret-taux-zero#

Les candidats retenus seront obligatoirement accompagnés, à titre gratuit, par l’architecte-conseil missionné par la commune, afin de dessiner en détail la maison de chaque ménage. Le terrain sera vendu quand le permis de construire aura été accepté et purgé.

Les dossiers de candidature et de pré-réservation sont à retirer en mairie, après avoir pris rendez-vous impérativement par mail à l’adresse accueil@porspoder.fr. Tous les dossiers seront explicités et remis en mains propres en mairie. Les créneaux disponibles pour ce rendez-vous sont les suivants :

  • Jeudi 27/11 de 14h30 à 17h30
  • Vendredi 28/11 de 14h30 à 17h30
  • Jeudi 04/12 de 9h30 à 13h
  • Vendredi 05/12 de 14h30 à 18h30

Les candidats pourront déposer leur dossier complété en mairie, contre récépissé, jusqu’au 16 janvier 2026 à 15h. Il est fortement conseillé aux candidats potentiels de se rapprocher dès aujourd’hui de leur banque pour connaître leur capacité d’endettement, afin de ne pas perdre de temps dans la constitution du dossier. Chaque candidature devra être étudiée (avant le 16 janvier 2026, et sur rendez-vous) par l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Finistère (ADIL 29), qui émettra auprès de la commune un avis sur la robustesse financière de chaque projet.

Contact ADIL : 02.98.46.41.49.