Les forêts du Pays de Brest ont été particulièrement touchées par la tempête Ciaràn et par les coups de vents qui se sont succédés cet hiver. Les dégâts sont localement très importants avec 10% des peuplements forestiers impactés et ponctuellement des parcelles touchées à plus de 50%. Les volumes de bois à terre sont estimés à 650 000 m3 (près de 70% du volume annuel récolté au niveau régional).

 

 

Dans ce contexte, le collectif Forêt Bois du Pays de Brest a pour objectif de valoriser notre patrimoine forestier et nos bois locaux, aux côtés des 8 000 propriétaires forestiers et des 103 communes du Pays de Brest. Ce collectif est animé par le Pôle métropolitain du Pays de Brest, le Centre régional de la propriété forestière (CRPF), le syndicat des propriétaires Fransylva Bretagne, l’Office national des forêts (ONF) et l’interprofession Fibois Bretagne.

 

 

Le CRPF conseille et forme les propriétaires privés sur le terrain. C’est un établissement public sous la tutelle du ministère en charge de la forêt qui réalise des visites et diagnostics gratuits chez les propriétaires. Il accueille également les propriétaires sur rendez-vous lors d’une permanence à Landerneau.